Acheter ticket train Thaïlande

Comment acheter un ticket de train en Thaïlande?

Le train est certainement le moyen plus agréable pour vous déplacer en Thaïlande en profitant au maximum du paysage.
Pour acheter un ticket de train en Thaïlande, vous avez deux solutions:

La première solution: le faire vous même…

Précautions à prendre.

Elles sont de deux ordres.

  • La première est de prévoir d’arriver à la gare au minimum 30 minutes avant le départ du train pour éviter tout stress et contrariété. Prenez en compte la distance qui vous sépare de la gare ainsi que le moyen de transport que vous emprunterez pour vous y rendre. Attention aux heures de pointe et aux embouteillages légendaires (pourtant bien réels) de Bangkok.
  • La deuxième, encore plus contraignante, concerne la période à laquelle vous comptez voyager. Faites très attention aux fêtes légales (13 jours) pendant lesquelles il est parfois (et même très souvent) impossible de trouver une place libre, y compris plusieurs jours, voir plusieurs semaines à l’avance.

Acheter ticket train thaïlande

La deuxième solution: Nous confier le travail

Nous nous en occupons pour vous.

En vacances, il n’est pas toujours évident de prendre du temps (de perdre du temps…?), pour effectuer ce genre de démarches. Il faut se rendre à la gare, utiliser les transports en communs, éviter si possible les heures de pointe, faire la queue au guichet, revenir à l’hôtel…. Cela peut s’avérer fastidieux et dévoreur d’énergie. Pour profiter au maximum de vos vacances, confiez nous ce problème. réservations.

Pourquoi voyager en train? Pour plusieurs raisons:

Distances.

La plupart des destinations touristiques se situent quand même à des distances respectables de Bangkok. Chiang Mai, par exemple, qui est une des villes les plus visitées du pays se trouve à près de 800 km de la capitale. Idem pour Phuket, Koh Samui ou Koh Lanta, trois des destinations préférées des touristes.
Le voyage en bus, quand les distances sont longues, se trouve être relativement fatiguant et tout de même pas très confortable. Vous êtes assis et vous ne pouvez pas vous déplacer pour vous dégourdir les jambes. Si le voyage, comme c’est souvent le cas, dure 10, 12, voir 15 heures, vous comprenez aisément le problème. Quant à dormir, pour les voyages de nuit et même en bus VIP….. pas évident du tout. D’accord, les sièges des bus VIP s’inclinent un peu, mais pas suffisamment pour vous donner le confort minimal pour de si longs trajets.
De plus, la combinaison ticket de train-billet de bateau est la meilleure solution pour vous rendre par exemple à Koh Samui. Comme la combinaison ticket de train-ticket de bus pour vous rendre à Krabi ou Phuket.

Immersion dans la “vraie Thaïlande”.

Prendre le train est un très bon moyen pour vous plonger dans la culture et la réalité Thaïlandaise. Le voyage peut s’avérer très convivial, vous y rencontrerez inévitablement des Thaïlandais, très friands de ce mode de transport et si vous en avez envie, vous pourrez engager la conversation avec eux. Ils se feront une joie et un vrai plaisir de communiquer, ne serait ce que par un sourire, avec des “falangs”. Vous les verrez manger, boire, parler, rire (surtout), peut être même chanter…si si…!
La transformation du compartiment “assis” en compartiment “couchettes”, à elle seule, vaut le déplacement!
Et puis, quoi de mieux que le train pour voir défiler le paysage, “sentir” l’ambiance d’une gare, apprécier la beauté des petites gares de province, toujours très propres et bien entretenues, avec leurs couleurs vives et leurs massifs de fleurs. Sans compter la solennité du chef de gare avec son sifflet et son drapeau…. Ça ne vous rappelle rien?

Comment acheter un ticket de train en Thaïlande?Comment acheter un ticket de train en Thaïlande?

Acheter un ticket de train en Thaïlande.

Acheter ticket train thaïlande

Quelle prestation?

Les trains Thaïlandais disposent de trois classes.

  • La 1ère classe:
    Avec air conditionné elle ne concerne que les trains de nuit. Les voitures couchettes sont climatisées, modernes, avec lavabo. Les draps, couvertures, serviettes et savon sont fournies. Les voyageurs solitaires partagent la cabine avec une autre personne du même sexe, à moins de réserver….les deux couchettes.
  • La 2ième classe:
    Utilisée par la grande majorité des touristes occidentaux, elle concerne trois sortes de trains. Les trains de nuit avec couchettes et air conditionné, les “special express” ou DRC (Diesel Rail Car) avec des places assises uniquement et les “Ordinary Express Train” avec également uniquement des places assises. Ces deux dernières catégories n’ont pas l’air conditionné mais des ventilateurs au plafond.
  • La 3ième classe:
    Sans air conditionné, à part quelques destinations “longue distance”, elle reste un moyen agréable et sympathique pour effectuer des courtes distances. En principe les banquettes sont rembourrées, mais il existe encore des trains de 3ième classe avec des sièges en…bois. Avantages de cette classe: le prix, la convivialité et l’expérience unique de voyager fenêtres grandes ouvertes…

Comment acheter un ticket de train en Thaïlande?Comment acheter un ticket de train en Thaïlande?

Où acheter un ticket de train en Thaïlande?

Vous pourrez facilement acheter un ticket dans toutes les gares du pays. Le système est informatisé.
Tous les trains express inter-urbains nécessitent de réserver, soit le jour même (à déconseiller quand même pendant les périodes de grande affluence comme Songkran par exemple), soit au maximum 60 jours avant la date du voyage. Pour les trains locaux de 3ième classe (Bangkok-Ayutthaya ou Bangkok-Kanchanaburi par exemple) la réservation n’est pas du tout obligatoire.

Acheter un ticket à la gare de Hualomphong à Bangkok.

La gare principale de Hualomphong dispose d’un  service de vente de ticket très bien organisé dans le hall principal. Les guichets 15-22 sont destinés aux réservations à l’avance (pour les départs à partir du lendemain) et sont ouverts de 08.30 à 16.00. Les autres guichets concernent les départs du jour même.
Dans tous les cas, vous recevrez un billet sur lequel sera indiqué le jour de départ, le numéro du train, son heure de départ, votre numéro de voiture et de siège ainsi que le prix payé.

Acheter ticket train Thaïlande