thailande train ou bus

Comment se déplacer en Thaïlande ? Train ou bus ?

La Thaïlande fait partie de la péninsule Indochinoise, et a des frontières communes avec la Birmanie au nord, le Laos et le Cambodge au nord est et à l’est et la Malaisie au sud. Le pays, d’une superficie de 514 000 km2, s’étend sur environ 800 km d’est en ouest et sur 1 770 km du nord au sud. Il comporte 77 régions administratives réparties en 5 groupes.
Le tourisme s’est longtemps concentré sur les plages de la péninsule mais les autorités locales ont décidées de développer un tourisme culturel afin d’attirer dans les provinces du nord, riches en vestiges archéologiques, plus de voyageurs. En Thaïlande, les moyens de transport sont variés mais aucun ne prédomine vraiment..

Nous allons essayer de répondre ici à la question: En Thaïlande train ou bus?

  • Le bus.
    Très largement utilisé pour les trajets longues distances. Le réseau est dense, les rotations nombreuses et le marché est partagé entre bus publics (souvent les moins chers) et compagnies privées qui proposent des bus VIP, plus rapides, un peu plus confortables et avec, en Comment se déplacer en Thaïlande ? Train ou bus ?principe, un service amélioré. Par bus on peut se rendre pratiquement n’importe où en Thaïlande et il existe même des pass bus-bateaux pour se rendre dans les îles. A Bangkok il y a trois gares de bus avec chacune sa région de destination. La gare de Mochit dessert le nord du pays (avec quelques départs pour le sud ou l’est). La gare d’Ekkamai dessert l’ouest et celle de Sai Tai mai le sud.
    A noter aussi qu’il existe de nombreuses compagnies de mini vans climatisés, plus rapides mais un peu plus chers. Ils peuvent “embarquer” entre 12 et 18 passagers.
  • Le train.
    Le train est assurément le moyen le moins cher de voyager. C’est aussi le plus lent avec tous les avantages et inconvénients que cela entraine. Le réseau géré par la compagnie nationale State Railway of Thaïland, comprend pas loin de 4 000 km de Thaïlande train ou busvoies qui desservent les quatre points cardinaux du pays. A partir de la gare de Hualomphong à Bangkok vous pourrez emprunter les 4 lignes principales. Vers le Nord en direction de Chiang Mai, vers l’Est en direction de Aranyaphratet et la frontière Cambodgienne, le Nord Est en direction de Ubon  Ratchathani et la frontière Laotienne et enfin vers le Sud en direction de la frontière Malaise.
    La gare de Thonburi dessert, quant à elle, Katchanburi et son fameux pont sur la rivière Kwai. Pour avoir plus de renseignements sur cette destination, cliquez ici.
    Il existe plusieurs niveaux de confort et plusieurs types de train plus ou moins rapides: Ordinaires, Rapides, Express et Super express.Pour réserver un ticket de train en Thaïlande, c’est ici.

 

 Alors, pour voyager à travers la Thaïlande, la préférence au train?

La question mérite d’être bien étudiée car votre choix devra prendre en compte plusieurs facteurs importants. Avez vous le temps? Comment aimer vous voyager? Que recherchez vous? Le contact avec la population locale?Un déplacement rapide?….
Quoi qu’il en soit, une première approche peut s’articuler autour de ces deux points: Quel genre de voyage recherchez vous et quelles sont vos motivations?
Dans tous les cas, le train est plus lent, moins cher mais beaucoup plus convivial que le bus. Par ce moyen vous pourrez vous immerger vraiment dans la vie et la culture locale. La lenteur du trajet peut paraître contraignante mais vous permettra par contre de profiter au maximum des paysages et des rencontres avec la population locale, très friande du train. En prenant par exemple le train de nuit pour Chiang Mai, en wagon-couchettes, vous n’aurez pas de mal à communiquer avec les passagers Thaïs. Vous les verrez manger, boire, parler, rire…
Le wagon restaurant vous proposera une petite carte sympathique de plats Thaïs mais aussi de petits déjeuners Thaïs ou occidentaux.  Sympa quand même de manger en regardant le paysage défiler lentement à travers la fenêtre.
Pendant le voyage en train, vous vous déplacerez à votre guise, pour vous dégourdir un peu les jambes ou pour aller faire un petit tour au wagon-bar-restaurant. A ce sujet, si vous avez un peu de chance, vous profiterez de l’ambiance “boite de nuit” de certains trains, avec boule à facette au plafond, musique thaï en fond, en dégustant une bonne bière bien fraîche. Le personnel du train, et les voyageurs Thaïs, seront toujours prêt à Comment se déplacer en Thaïlande ? Train ou bus ?chanter et à faire la fête avec vous, jusque tard dans la nuit, et vous pourrez passer, alors,  un très agréable moment.Quand il sera l’heure de dormir, vous rejoindrez votre couchette, vous tirerez le rideau qui vous isolera du reste des voyageurs et bercé par le bruit des essieux sur les rails, vous vous endormirez la tête pleine des images, des odeurs et de bruits que vous aurez appréciés pendant le trajet.
Pour finir avec le côté “fun” du train, si vous le pouvez, ne manquer pas d’embarquer à bord du train vous menant au marché de fruits et légumes de Maeklong… 4 trains quotidiens desservent cette petite ville, la ligne finissant en cul de sac au milieu du…marché. Expérience inoubliable du train arrivant sur place, des wagons frôlant les étals de légumes et des commerçants dépliant et repliant les bâches de leur étal à chaque passage du train. Certains ayant même installé leurs produits sur des panneaux montés sur des rails avec des roulettes, au ras du sol,  afin de pouvoir à tout moment les faire coulisser et les “retirer” provisoirement, le temps du passage du train.

En résumé donc, tous ces petits plaisirs de convivialité, vous ne les trouverez que pendant vos voyages en train en Thaïlande. Il vous sera impossible de vivre les mêmes expériences en montant dans un bus. Dans celui ci vous serez assis à votre place tout le long du trajet, vous ne pourrez pas bouger et vous ne verrez rien d’autre que les “cafétérias” des aires d’autoroute…A chacun son plaisir!
Pour votre information, sachez quand même qu’à l’horizon 2018 il est prévu l’ouverture de deux lignes grande vitesse (Bangkok-Chiang Mai et Bangkok-Nongkai) et que ce côté pittoresque et amusant des voyages en train risque de se faire beaucoup plus… rare.