train Bangkok rivière Kwai

Le train qui va de Bangkok à la rivière Kwai

La rivière Kwai et son fameux pont se trouvent dans la province de Kantchanburi.
La ville de Kantchanaburi, qui est la capitale de la province, est peuplée d’environ 55 000 habitants et se situe au confluent des rivières Kwai Noi et Kwai Yai, à environ 130 km au nord ouest de Bangkok.


Comment et où prendre un train pour Kantchanaburi et la rivière Kwai?

On peut se rendre à Kantchanaburi en bus bien évidemment, mais rien ne remplacera le train.

Train Bangkok rivière Kwai:

En empruntant  la ligne du “chemin de fer de la mort”, pour profiter au maximum des splendides paysages traversés. En semaine les trains partent deux fois par jour de la gare de Thonburi (Bangkok Noi Railway Station), vers Kantchanaburi et la rivière Kwai. Ce sont uniquement des trains de 3ième classe mais cela ne doit pas vous rebuter car ils sont propres et assez confortables. De plus, la lenteur du train et la possibilité de voyager les fenêtres grandes ouvertes vous permettront d’apprécier pleinement le trajet. Vous pourrez aussi prendre de superbes photos. Il n’y a pas de voiture “bar”, mais des vendeurs ambulants monteront régulièrement à bord pour vous proposer boissons fraîches, fruits et plats cuisinés.

Train spécial du weekend.

Les samedis, dimanches et jours fériés, il existe aussi un train spécial au départ de la gare de Hualomphong. C’est un train de 3ième classe, non climatisé, avec quelques wagons dans lesquels les sièges sont un peu plus confortables et qui à l’origine avaient été “notés” 2ième classe. Les tarifs très compétitifs de ce train font qu’il est très utilisé par les Thaïlandais pour aller passer une journée dans la région. La réservation des places est fortement conseillée car , même si en principe vous pouvez prendre vos places en arrivant à la gare,  ce train est très fréquenté et très souvent plein.
Nous pouvons nous occuper de votre réservation, pour cela cliquez ici.

Que faire et que voir à Kantchanaburi et dans les alentours?

La plupart des touristes qui se rendent dans la région n’y vont que pour voir le pont de la rivière Kwai, construit par les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale pour relier la Thaïlande à la Birmanie, et les différents musées s’y rapportant.
Hors, il se trouve que biens d’autres centres d’intérêts méritent le détour dans cette région, la troisième plus grande région de Thaïlande, et considérée comme une des plus belles. Notamment les 7 parcs nationaux, le parc Erawan, le Sai Yok, le Srinakarin, le Lam Klong Ngu, le Chalerm Rattana Kosin, le Khao Lam et le Thong Pha Phum. Notamment également les superbes cascades, comme celle de Sai Yok Noi qui tombent dans la rivière Kwai Noi, vénérée dans beaucoup de poèmes et chansons Thaïs et aux pieds desquelles les populations locales vont pique-niquer en famille. Il y a aussi de nombreuses falaises calcaires, grottes, lacs et splendides paysages montagneux, le tout dans un environnement sauvage et préservé, dans une jungle dense et profonde, qui vous immergeront dans une nature incroyablement authentique.

Kantchanburi.

La ville de Kantchanaburi elle même, n ‘est pas très grande et vous vous y repérerez  facilement. La rue principale, Saeng Chuto Road, qui traverse la ville du Nord au Sud, vous mène au pont de la rivière Kwai, et aux gares de trains et bus. Sur la Mae Nam Kwae Road, parallèle à la rue principale mais plus près de la rivière, se trouvent la plupart des Guesthouses et des bars. L’agence de tourisme officielle, la T.A.T, qui se trouve sur Saeng Chuto, au sud de la gare des bus, distribue des plans gratuits de la ville et des environs.

Le pont de la Rivière Kwai.

train bangkok rivière kwai

Situé à 5 km au nord de la ville, sur la New Zealand Road, ce pont de fer, le Saphan Mae Nam Kwae, est le principal site visité dans la région. Pour y aller vous devrez prendre un des trois trains quotidiens, mais vous pouvez aussi facilement prendre un rickshaw depuis le centre ville.
Immortalisé par le roman ce Pierre Boule et le fameux film, il a été construit pendant la deuxième guerre mondiale. 16 000 prisonniers de guerre et 90 000 travailleurs Asiatiques, dont des milliers de Thaïlandais, pour la plupart en esclavage y trouvèrent la mort. Le pont se trouve donc sur sur la ligne du “chemin de fer de la mort”, démarrant à Nong Pladuk, gare sur la ligne Bangkok-Singapour à quelques 80 km de Bangkok. La ligne se dirige ensuite vers le Nord Ouest de Kanchanaburi, longe la Mae Kwae Noi, emprunte le pont traversant la Mae Kwae Yai, puis le viaduc Wampo à Nam Tok, le terminus actuel des trains de voyageurs. De là, vous pourrez vous rendre à la “Hellfire Pass”.

Le Wampo viaduc.

Pour vous y rendre, vous devez être bien sûr de prendre le train partant de Kanchanburi vers le terminus de Nam Tok. Après avoir traversé le fameux pont, vous longerez la rivière Kwai, dans des paysages magnifiques, et vous emprunterez le viaduc, construit lui aussi par les prisonniers de guerre. Le viaduc est composé de rondins de bois accolés à la falaise et sa traversée est une expérience unique.

Hellfire Pass (Konyu Cutting).

Situé à environ 80 km au Nord de Kanchanaburi, sur la partie désaffectée de la ligne, après le terminus de Nam Tok. La passe est longue de 70 mètres et à été creusée sur une profondeur de 25 mètres, par des prisonniers de guerre Australiens et Britanniques qui mirent trois mois pour effectuer le travail. Appelée “Passe des feux de l’enfer”, à cause de l’ombre des prisonniers décharnés que les torches allumées pour le travail de nuit reflétaient sur les falaises. Une autre passe de 450 mètres de long et de 8 mètres de profondeur à été creusée un peu plus loin.

Autres sites à visiter.

  • Les cascades de Sai Yok Nok, situées à environ 2km de la gare de Nam Tok sont parmi les plus belles de Thaïlande.
  • Les cascades de Sai Yok Yai, à environ 100 km de Kantchanaburi.

train bangkok rivière kwai

  • Prasat Muang Sing. Ce temple Khmer construit à la fin du 12ième siècle renferme différentes images de Bouddha, retrouvées à l’intérieur de la vieille ville.
  • Musée Jeath. Musée de la guerre.
  • Wat Kao Pun et les grottes de  Kao Pun. A 5 km de Kachanaburi, accessibles égalemescades  nt en bateau. Derrière le temple, en direction de la rivière, il y a une grande statue de Bouddha. De là, vous aurez une vue splendide sur toute la vallée.
  • Elephant world.
  • Les cascades d’Erawan. Dans le district de Si Sawat, à 65 km de Kanchanaburi. Les fameuses cascades aux 7 paliers.
  • Le lac Sri Nakarin, à 3 km au Nord des cascades d’Erawan.
  • Et encore bien d’autres…..

En résumé, la région de Kanchanaburi est une très belle province, authentique et bien préservée. De nombreux sites valent le coup d’être visités. Si vous en avez la possibilité, ce serait bien d’y consacrer 2 jours afin de bien en profiter. Reservez votre hôtel ici.