Train couchette 1ere classe Thailande

Vous voulez voyager en train couchette 1ère classe en Thaïlande?

Pour voyager en Thaïlande, le train est assurément le moyen de transport le moins cher. Le réseau ferroviaire du pays fait environ 4.000 km et il existe plusieurs niveaux de confort et plusieurs types de trains. Première, seconde et troisième classe et trains ordinaires, rapides, express et super express. Et bien sûr, vous pourrez voyager de jour ou de nuit.

Que ce soit en première ou en seconde classe et pour la même demande de réservation, nous regroupons toujours les voyageurs entre eux.


Pour les horaires, cliquez ici.


Si vous avez décidé de faire le trajet de nuit et que vous désirez une couchette, vous aurez le choix entre première ou seconde classe.


Nous allons ici, nous intéresser aux couchettes de la première classe.

A noter qu’à l’horizon 2018, la Thaïlande a prévu de se doter de deux lignes à grandes vitesse, reliant Bangkok à Chiang Mai et à Nongkai… Profitez en tant qu’il est encore temps et…

train couchette 1ere classe thailande

Comment se présentent les couchettes première classe ?

Dans les wagons de première classe, vous trouverez des cabines privées pour une ou deux personnes.


Dans chaque cabine il y a l’air conditionné réglable, un lavabo, un miroir, une petite tablette, pour votre repas par exemple, et une grande banquette qui se transforme en couchette le moment venu.
Au bout du wagon vous trouverez une cabine de douche. Un steward ou une hôtesse passerons prendre votre commande de repas et/ou boissons si vous le désirez.  Ils vous proposerons plusieurs choix de menus ainsi que plusieurs sortes de petits déjeuner, Thaïs ou continentaux. Vous pourrez bien entendu les prendre dans votre cabine ou aller au wagon-restaurant.Train couchette 1ere classe Thailande Train couchette 1ere classe Thailande

Sur les lignes principales comme Bangkok-Nongkai ou Bangkok-Surat Thani-Hat Yai, les cabines sont doubles. Si vous voyagez à 4 personnes par exemple, vous pourrez retenir 2 cabines contigües avec une porte de communication entre les deux (attention elles sont trés rares et trés demandées).

Seules exceptions, le train de nuit N°13  de Bangkok à Chiang Mai et le train de nuit N° 14 de Chiang Mai à Bangkok disposent de cabines individuelles, 10 au total. Mais toujours avec cette porte de communication. Ce qui vous permettra de “coupler” votre réservation, afin d’être dans une cabine attenante à celle de  vos compagnons de voyage.

Informations complémentaires:

Dans tous les trains, les cabines premières classe, quelles soient simples (une couchette) ou doubles (2 couchettes), sont contigües et communicantes.


Sur les lignes de train Thaïlandaises, les enfants de moins de 3 ans et mesurant moins d’un mètre voyagent gratuitement.
Si vous voyagez à trois, deux adultes et un enfant de plus de 3 ans, en règle générale, vous devrez réserver 2 cabines contigües.
Ceci sur les trains équipés de cabines première classe doubles. En sachant que la “quatrième” couchette pourra être occupée par une quatrième personne, étrangère à votre groupe.
Dans les trains équipés de cabines première classe simples (exemple du train Bangkok-Chiang Mai N° 13), vous devrez dans ce cas réserver 3 cabines contigües.

Autre remarque importante:

Les trains ne disposent que d’un nombre limité de cabines première classe. Par exemple, dans le train Bangkok-Chiang Mai N° 13, vous ne trouverez que 10 cabines simples. Dans les autres trains vous ne disposerez que de 12, voire 14 cabines doubles.
Le mois d’août étant une période de grande affluence, les disponibilités sont donc assez réduites. Pensez à vous y prendre bien à l’avance si vous désirez voyager en première classe. Réservez le plus tôt possible.

Voyager c’est avant tout se faire plaisir. Le choix du moyen de transport est donc important en fonction de vos souhaits et aspirations. Les couchettes en première classe vous assurerons confort et intimité.

train couchette 1ere classe thailande

Lien utile:

Les trains en Thaïlande