train couchette 2eme classe thailande

Vous avez envie de voyager en train couchette 2ème classe en Thaïlande?

Voyager en train en Thaïlande est non seulement le moyen le plus économique de voyager, mais c’est aussi le plus agréable.
Le réseau ferroviaire est assez dense, s’étend sur près de 4.000 km et dessert les principales villes touristiques du pays. Il existe plusieurs types de trains et différents niveaux de confort. Il y a 3 classes et 4 sortes de trains, ordinaires, rapides, express et super express. Ils roulent de jour comme de nuit.

Pour les horaires, regardez ici.

Si vous avez décidé de voyager en train de nuit et que vous voulez une couchette, un choix s’impose:

1ère classe ou 2ème classe?

Vous trouverez ici tout ce qui concerne les couchettes 2ème classe.

La Thaïlande a prévu, en 2018, de se doter de deux lignes à grande vitesse: Bangkok à Chiang Mai et Bangkok à Nongkai… Tant qu’il est encore temps…

train thailande tarif

Les trains deuxième classe sont très utilisés par les touristes étrangers et même par les Thaïlandais. Entre 30% et 40% moins chers que les premières classes, elles ne sont pas pour autant dénuées d’intérêt.

Comment se présentent les wagons couchettes deuxième classe ?

Il existe deux sortes de wagon couchettes en deuxième classe. Ceux avec air conditionné et ceux avec ventilateurs.
Dans les wagons “air conditionné” il y a un couloir central avec de chaque côté du couloir:

train couchette 2eme classe thailande

  • soit 2 places se faisant face et qui se transforment en 2 couchettes le moment venu, 40 places par wagon
  • soit 4 places se faisant face et donc 4 couchettes, 34 places par wagon

A l’exception  des trains N° 13 et 14, sur la ligne Bangkok-Chiang Mai, qui ont aussi des wagons avec un couloir latéral et 4 places face à face, qui se transforment donc en 2 couchettes “bas” et 2 couchettes “haut”

 

Dans les wagons “ventilateurs” vous ne trouverez que le système à 2 places face à face, donc 2 couchettes, 32 places par wagon.

train couchette 2eme classe thailande

Toutes les couchettes ont un rideau individuel qui protègera votre intimité. Les couchettes du haut, légèrement plus étroites, sont un peu moins cher.
Le moment venu, un steward ou une hôtesse installera votre couchette (drap, oreiller, couverture) et votre rideau. On vous proposera aussi, si vous le désirez,  un repas et un petit déjeuner, Thaïs ou continentaux, que vous pourrez prendre soit à votre place, soit au wagon restaurant (choix un peu plus large). Le wagon restaurant, très convivial, vous permettra de faire des rencontres et ainsi de trouver le voyage un peu moins long.
A chaque extrémité du wagon, il y a des toilettes et lavabos.

 

 

train thailande tarif

 

Lien utile:

Les trains en Thaïlande